Le PIFFF 2022 s’est achevé le lundi 12 décembre, avec la cérémonie de clôture et la projection de Venus de Jaume Balaguero. Lors de cette soirée concluant un Festival ponctué de belles découvertes cinématographiques, le palmarès complet fut dévoilé.
Sélectionné en compétition, La Montagne (retrouvez notre critique), de Thomas Salvador, sort vainqueur avec l’Œil d’Or du long-métrage international, ainsi que le prix Ciné + Frisson (remis par la directrice, Myriam Hacène). Ce film français, lauréat du prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022, a su conquérir les spectateurs du Max Linder Panorama, et quitte le Festival avec cette double distinction. Le film sortira le 1er février prochain dans les salles.
Earwig, de Lucile Hadzihalilovic, remporte le prix des lecteurs du magazine Mad Movies. Devant choisir un film dans une sélection intéressante et variée, les trois membres du jury ont rendu leur verdict et donné ce prix au nouveau long-métrage de la réalisatrice française fidèle au cinéma de genre, connue pour Innocence et Évolution. Le film sortira le 18 janvier 2023.
L’Œil d’Or du court-métrage international et français a été décerné à Gnomes de Ruwan Heggelman et Colonie de Romain Daudet-Jahan (également reparti avec le prix Ciné + Frisson). Les Racines sauvages, de Nicolas Millot, obtient le prix du jury.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition et de nouveaux frissons!