Dire que Guillermo Del Toro aime le fantastique et l’horreur est un euphémisme. Que ce soit Hellboy, Le Labyrinthe de Pan ou plus récemment Nightmare Alley, Del Toro prend un véritable plaisir à développer ce type d’univers. C’est donc tout naturel que l’annonce de Netflix en 2018 de la commande d’une série de ce genre, supervisée par Del Toro en personne, en ravisse plus d’un. Après quelques années, cette anthologie de huit histoires est disponible depuis le 25 octobre 2022. Décrite comme « huit contes d’horreur », cette anthologie met en scène Del Toro comme le présentateur, à la manière d’Alfred Hitchcock dans Alfred Hitchcock présente. Il n’apparaît qu’au prologue pour contextualiser ce que nous nous apprêtons à voir. Chaque épisode est donc dirigé par une personne différente. On retrouve aux commandes Ana Lily Amirpour (A girl walks home alone at night), Panos Cosmatos (Mandy), Jennifer Kent (Mister Babadook) ou encore David Prior (The Empty man). Huit réalisateurs et réalisatrices pour huit histoires aux thématiques diverses. Chacun y trouvera-t-il son compte ?
À la manière de la lecture d’une nouvelle ou d’une courte pièce de théâtre, nous prenons plaisir à suivre les histoires maudites des personnages principaux.
Aucun récit ne ressemble à un autre dans cette anthologie. Que ce soit dans la réalisation, l’univers présenté ou la période décrite, tous les goûts sont représentés. Chaque épisode se concentre sur une peur particulière (l’au-delà, les rats, les cultes, les sorcières…) au travers de scénarios pour la plupart intrigants. Les thématiques abordées sont elles aussi diverses et variées (racisme, dépression, honte de soi…). Les monstres sont par ailleurs les véritables stars de la série. Spectre, démon, extra-terrestre, tout y passe. La direction artistique prise pour ces monstres est impressionnante. On sent qu’ils s’en sont donnés à cœur joie lors de leur conception et de leurs apparences. C’est notamment visible avec le design de la sorcière du sixième épisode. À la manière de la lecture d’une nouvelle ou d’une courte pièce de théâtre, nous prenons plaisir à suivre les histoires maudites des personnages principaux. Del Toro et son équipe puisent dans tout ce qui marche dans le genre fantastique et horrifique.
Concernant les épisodes en eux-mêmes, il est difficile de juger l’ensemble tant le résultat se veut diversifié. Si la qualité de production demeure dans l’ensemble de très bonne facture, c’est surtout du côté des scénarios que le bât blesse. Certains sont très efficaces dans ce qu’ils proposent (Graveyard Rats de Vincenzo Natali ou encore The Autopsy de David Prior). D’autres à l’inverse (notamment Pickman’s Model et Dream in the Witch House, pourtant tous deux adaptés de nouvelles d’H.P Lovecraft) ne réussissent pas à créer de réels moments de tension et le tout tombe au final un peu à plat. Le principal responsable de cet état des choses reste le rythme de la série. Sur un épisode de 60 minutes, plus des deux tiers servent à poser l’ambiance, le ton et les personnages. Le dernier, quant à lui, apporte les résolutions et l’action. Pour certains, ce schéma ne dérange pas, alors que, sur d’autres, le spectateur le subit.
De manière plus globale, cette anthologie est tout de même très agréable à regarder. Le Cabinet des curiosités est une série idéale pour Halloween. Elle manque malgré tout d’une nette amélioration sur le rythme général. Le casting, l’inventivité et le visuel de l’ensemble rattrapent heureusement le tout. Il ne reste plus qu’à observer si nous aurons droit à de nouvelles fournées de ce genre dans un futur plus ou moins proche.
RÉALISATEURS : Guillermo Navarro, Vincenzo Natali, David Prior, Ana Lily Amirpour, Keith Thomas, Catherine Hardwicke, Panos Cosmatos, Jennifer Kent NATIONALITÉ : Etat-Unis , Mexique AVEC : Tim Blake Nelson, David Hewlett, F. Murray Abraham, Kate Micucci, Ben Barnes, Rupert Grint, Peter Weller, Essie Davis GENRE : Fantastique, Horreur DURÉE : 8 x 50 min DISTRIBUTEUR : Netflix SORTIE LE 25 octobre 2022