Adaptée du comics américain du même nom, The Boys a défrayé la chronique dès son arrivée en juillet 2019 grâce à son ton irrévérencieux et son imagerie ultra-gore. A l’inverse des héros lisses des productions Marvel, les super-héros de The Boys, aussi appelés « supes », sont des psychopathes dénués de toute morale et vendus par la société Vought International comme de vulgaires produits commerciaux. Une représentation non conventionnelle qui a séduit un large public – huit millions de téléspectateurs au cours des dix premiers jours de diffusion – et a permis à la série de devenir un des programmes originaux les plus populaires de la plateforme Amazon Prime Video.
Dans cette troisième saison, on retrouve Butcher et toute la bande des Boys travaillant pour le Bureau des affaires super-héroïques. Officiellement ils chassent les « supes » dépassant les bornes ; officieusement ils enquêtent sur la présumée mort du super-héros Petit Soldat (Jensen Ackles connu pour son rôle dans la série Supernatural) dans l’espoir de trouver un moyen d’éliminer le Protecteur. Du côté de la tour Vought, Annie, alias Stella, est nommée co-capitaine de l’équipe des Sept dans laquelle l’Homme-poisson a été réintégré.
Divertissement décérébré assumé, The Boys s’est contenté pour cette troisième saison de nous servir du réchauffé, se reposant allègrement sur ses lauriers.
Fidèle à sa réputation sulfureuse, la série nous propose dans cette nouvelle salve d’épisodes une avalanche de scènes plus dérangeantes les unes que les autres mêlant sexe et violence. L’imaginaire des scénaristes est sans limite quand il s’agit d’inventer de nouvelles pratiques sexuelles impliquant des super-pouvoirs. Le paroxysme du mauvais goût est atteint avec l’épisode 6 intitulé Hérogasme dans lequel on assiste à une orgie de super-héros, rien que ça ! Teasé depuis la fin de la saison 2 par le créateur Eric Kripke, cet épisode est pourtant loin d’être le plus intéressant de la saison malgré un combat final épique entre Petit Soldat et le Protecteur.
Plutôt que cette fête du slip, on préférera retenir les flash-backs de l’épisode 7 La Chandelle qui éclaire la chambre à coucher permettant de mieux cerner les deux personnages les plus mystérieux de la série : Butcher et Black Noir. Attaqué par le super-héros Mindstorm, Butcher se retrouve bloqué dans une boucle temporaire de son passé dans lequel on le découvre jeune garçon terrorisé par un père maltraitant. De quoi expliquer la violence excessive du personnage. Black Noir, quant à lui, est en cavale depuis le retour impromptu de Petit Soldat. Il se réfugie dans un restaurant désaffecté et se remémore les raisons qui l’ont poussé à trahir son ancien chef. Pour illustrer ses souvenirs, un cartoon brutal peuplé de petits animaux adorables se met en place sous ses yeux. Un contraste saisissant décrit par le créateur du show de la manière suivante : « Je n’arrêtais pas de dire que ce serait comme si Martin Scorsese réalisait Blanche-Neige (…) Et c’est une combinaison explosive. »
Un bien bel écrin pour une saison qui manque cruellement d’ampleur. Après des débuts prometteurs, la série n’a fait que décliner au fil des saisons. Divertissement décérébré assumé, The Boys s’est contenté pour cette troisième saison de nous servir du réchauffé, se reposant allègrement sur ses lauriers. Certes comme le dit l’expression « les garçons seront toujours des garçons » mais gare à ne pas lasser les spectateurs. On attend beaucoup plus de Kripke et ses scénaristes pour la quatrième saison prévue courant 2023.
CREATEUR: Eric Kripke NATIONALITÉ : Américaine AVEC : Karl Urban, Jack Quaid, Jensen Ackles GENRE : Action, Drame DURÉE : 8x 1h DIFFUSEUR : Amazon Prime Video SORTIE LE 3 juin 2022