Heartstopper : L’éducation sentimentale

Adaptée du roman graphique en ligne d’Alice Oseman, la série Heartstopper a été largement saluée par la critique et le public pour sa représentation positive de la communauté LGBTQIA+. Si le sujet a déjà été abordé par d’autre séries récemment – on pense à Sex Education ou Young Royals – son traitement y est ici plus exhaustif et en même temps plus léger. Une approche moderne qui a su toucher un large public puisqu’à sa sortie le 22 avril dernier la série s’est placée dans le top 10 de la plateforme Netflix dans 54 pays.

Cette première saison se base sur les tomes 1 et 2 de la bande dessinée qui relatent les premiers émois de Charlie, jeune homosexuel introverti et plutôt geek qui tombe sous le charme de son camarade de classe Nick, rugbyman ultra populaire et à première vue hétérosexuel. Au fil des épisodes, les deux amis vont se rapprocher et se mettre à douter de la nature de leurs sentiments. En marge de ce duo gravitent un certain nombre de personnages eux aussi en quête d’identité.

Si la sexualité de ces adolescents est abordée de manière frontale avec son lot de questionnements et de difficultés, c’est la naissance du sentiment amoureux qui est au coeur du récit.

Pour rendre cette romance crédible, il fallait des acteurs à la hauteur et on peut dire que le casting de la série est particulièrement réussi. Heartstopper a permis de révéler deux pépites : Joe Locke qui interprète Charlie et dont c’est la tout première apparition à l’écran et Kit Connor dans le rôle de Nick qu’on a déjà pu apercevoir dans le biopic sur Elton John Rocketman sorti en 2019 ou dans la série His Dark Materials : A la croisée des mondes diffusée sur OCS.

Si la sexualité de ces adolescents est abordée de manière frontale avec son lot de questionnements et de difficultés, c’est la naissance du sentiment amoureux qui est au coeur du récit. Bien que confrontés aux railleries de quelques élèves homophobes, les deux jeunes héros sont dans l’ensemble très bien acceptés par leur entourage. Pour preuve, la scène sobre mais émouvante du coming out bisexuel de Nick à sa mère, interprétée par la brillante Olivia Colman (La Favorite, The Crown), dans l’épisode final.

Pour sublimer cette histoire d’amour adolescente et rendre hommage au roman graphique, la série s’est dotée d’une mise en scène originale mêlant prises de vues réelles et ajouts d’éléments animés. Pétales de roses, feuilles mortes, éclairs et flocons de neiges dessinés ajoutent une touche de poésie et de romantisme aux scènes entre Charlie et Nick. Bien que présents à plusieurs reprises, ces détails fantasmagoriques ne viennent en rien entacher le réalisme de la série.

Grâce à Alice Oseman, un vent de fraîcheur a soufflé sur la plateforme Netflix. Face aux séries actuelles très sombres et cyniques, la créatrice n’a pas hésité à jouer la carte des bons sentiments et de la bienveillance et a réussi à faire fondre le coeur des spectateurs à grand renfort de guimauve. Une singularité qui a permis à Heartstopper de se démarquer et d’être reconduit pour deux nouvelles saisons.

4

CREATEUR :  Alice Oseman
NATIONALITÉ : Britannique
AVEC : Joe Locke, Kit Connor, Olivia Colman
GENRE : Romance
DURÉE : 8x 30mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 22 avril 2022