Une histoire vraie inspire The Silent Twins réalisé par Agnieszka Smoczynska, et cela semble incroyable, aussi fou que ce que la réalisatrice a réussi à faire de l’enquête de Marjorie Wallace, Les enfants du silence.
On pourrait dire de The Silent Twins qu’il s’agit d’un récit portant sur deux sœurs jumelles. Mais The Silent Twins est bien autre chose, c’est l’histoire d’une âme séparée en deux corps. Physiquement donc deux corps en effet, mais tout le film est construit sur la fusion des deux jumelles en un seul esprit. Elles se comprennent en silence et ne font entendre à personne le son de leur voix. Une fusion qui transcende, qui affole, et qui tue.
Ce que The Silent Twins fait, c’est ce qu’aucun artiste n’a réussi à faire avant : redonner au terme de relation fusionnelle sa définition originelle.
Alors que de nombreux films ont déjà mis en scène des jumeaux ou des siamois, notamment Faux-semblants de David Cronenberg, ou encore Soeurs de sang de Brian de Palma, The Silent Twins semble être celui qui rend compte avec le plus d’intensité de ce que signifie la fusion. On entend à tout va, dans livres, films et séries, parler de relations fusionnelles. La banalisation de ce terme n’est pas à déplorer que dans la langue française, ce sont toutes les formes d’art qui en souffrent. Comment créer à l’écran une telle intensité de relation lorsque celle-ci est confondue avec l’attachement ou l’amour simple ? Ce que The Silent Twins fait, c’est ce qu’aucun artiste n’a réussi à faire avant : redonner au terme de relation fusionnelle sa définition originelle. Ces sœurs jumelles ne font qu’un en tous points. La scission des deux sœurs est une balle dans leur cœur. Elles ne communiquent pas avec le monde extérieur mais uniquement entre elles. Si elles utilisent la voix pour communiquer lorsqu’elles sont seules, le son est loin d’être le premier moyen de communiquer. Les jumelles ont leur monde cérébral. Elles y inventent des histoires, se les racontent, et très peu de mots leur sont nécessaires. Les sœurs savent et se savent. Aucune ne tente jamais de parler alors que l’autre se tait. Elles sont en symbiose, leur corps se met en mouvement simultanément, leurs gestuelles se suivent telle une danse permanente.
Le film représente également une prouesse au niveau de la forme. Les histoires que s’inventent les sœurs sont mises en scène sous la forme d’animations. Ainsi cela effectue une coupure à la fois claire et plaisante pour le spectateur entre le monde réel et leur monde, leur réalité, celle qui les fait vivre. De scènes banales entre filles dans leur chambre sombre et peu décorée, la rupture est brutale lorsque l’on passe à une scène animée dans la tête des jumelles où se mélangent couleurs, formes, sons et histoires à tout va. Cette forme choisie par la réalisatrice permet de rendre compte parfaitement de ce qu’elle essaie de nous transmettre quant à la relation des jumelles. Il ne s’agit pas d’un lien fort qui les unit, mais d’un monde parallèle qui les réunit.
The Silent Twins est un film que tout le monde devrait voir, car il permet aux personnes extérieures de constater la force de certaines relations, que l’on peut avoir facilement tendance à juger toxiques, mais qui parfois ne s’expliquent pas et dépassent les personnes même qui les vivent, en ce qu’elles ne représentent pas seulement un lien mais tout un monde dans lequel ces personnes vivent ensemble, isolées. The Silent Twins combat la dureté du jugement que certaines personnes portent à l’égard de relations fusionnelles, et donne tout son sens à l’expression selon laquelle dans certains cas, la séparation, c’est un monde qui s’effondre.
RÉALISATEUR : Agnieszka Smczynska NATIONALITÉ : polonaise AVEC : Letitia Wrigt, Tamara Lawrance, Eva-Arianna Baxter GENRE : Drame, Thriller DURÉE : 1h53 DISTRIBUTEUR : SORTIE LE prochainement