Riposte féministe : Se battre pour les autres et pour soi, pour toujours et à jamais

Suivre et filmer pendant quelques jours les colleuses féministes, voilà les défis que se sont lancés Simon Depardon et Marie Perennès, les réalisateurs du documentaire Riposte Féministe, projeté en Séance Spéciale au dernier Festival de Cannes. Impossible de passer à côté de leur travail qui dure depuis maintenant plusieurs années tant celui-ci est devenu viral sur nos murs et dans nos rues.

En effet, ce sont elles qui apposent sur les murs des grandes villes de France ces feuilles blanches arborant des slogans féministes peints en noir. Rappels du nombre de féminicides, citations militantes ou simplement des slogans chocs censés faire réfléchir les passants, ces personnes ont créé une toute nouvelle manière de se faire entendre. Un engagement porté jusqu’au Festival de Cannes, avec une fameuse banderole. Sur celle-ci, les noms des 129 femmes tuées par leurs conjoints ou ex conjoints depuis le dernier Festival, en juillet dernier.

Tout du long, le duo de cinéastes croque sa vision du militantisme, comme une façon de créer du lien social, de se retrouver soi-même en trouvant d’abord les autres.

Le documentaire prend le parti de suivre 10 groupes différents de 10 villes françaises. Cet aspect représente à la fois la force et la faiblesse du film. Sa faiblesse d’abord parce que le dispositif devient vite programmatique, passant d’une ville à l’autre de manière peut-être trop exhaustive. Les visages s’enchaînent sans qu’on puisse tous les identifier parfaitement ou juste retrouver celles qui nous avaient touchés, alors que c’est sensiblement ce que l’on aurait aimé faire : apprendre à connaître ces femmes et ce qui se cache derrière leur engagement. Mais ce défaut est très vite évacué par le reste du long-métrage, et par l’énergie qui l’entoure. Cet aspect est aussi une force car il nous donne à voir des lieux et des vécus différents, ainsi que des visages et des personnalités à qui on confie généralement autant d’espace pour s’exprimer.

Car le documentaire est avant tout porté par un vent nouveau, salvateur, comme si ces personnes à qui l’on donne la parole sont les voix que nous avions besoin d’entendre depuis longtemps. Pas de stars, de journalistes ou de célébrités, mais des gens comme vous et moi qui, par colère et détermination, décident de faire de ce combat le combat de leur vie. L’enthousiasme de ces militantes, dont les propos et témoignages nous sont précieux, donne au film un cachet particulier. Il faut bien comprendre que le film est à l’image des actions de ces militantes, à savoir remplies de moments de joie, d’allégresse, de légèreté et de solidarité entre chaque membre. On retiendra les différents tuyaux qu’elles se passent entre elles pour mener à bien leurs actions, que ce soit dans la recette de leur colle faite maison, leur « potion magique » comme elles l’appellent, ou bien leur expertise amusante des murs de la ville, qu’elles étudient en les touchant simplement (trop rugueux, trop rocailleux…).

Dans Riposte Féministe, la forme ne prend jamais le pas sur le fond : le plus important reste de mettre en avant leur pratique et leur message. Tout du long, le duo de cinéastes croque sa vision du militantisme, comme une façon de créer du lien social, de se retrouver soi-même en trouvant d’abord les autres. À plusieurs reprises, lorsqu’elles s’expriment sur leurs vécus, les femmes et personnes non-binaires interrogées évoquent leur joie d’avoir trouvé un groupe, une communauté à laquelle se sentir appartenir. Ce sentiment fait partie à part entière de leur démarche, puisque opérant souvent la nuit pour faire leurs collages, leur sécurité est souvent menacée. Insultes verbales, menaces, policiers qui rôdent, c’est un nouveau monde, jusqu’ici insoupçonné, qui nous ouvre ses portes.

À leur manière, ces groupes se rendent visibles en réinvestissant les rues et espaces publics trop longtemps dominés par les hommes. Avec Riposte Féministe, Simon Depardon et Marie Perennès signent un documentaire éclairant et éclairé, un pamphlet galvanisant dont on ressort avec l’envie de faire la révolution.

3.5

RÉALISATEUR :  Simon Depardon & Marie Perennès
NATIONALITÉ : France
GENRE : Documentaire
DURÉE : 1h27
DISTRIBUTEUR : Wild Bunch
SORTIE LE 9 novembre 2022