Le troisième film de Greta Gerwig, déjà remarquée pour son excellent Lady Bird et sa jolie adaptation des Quatres Filles du Docteur March, se dessine chaque jour davantage. Après l’annonce de Margot Robbie dans le rôle éponyme et de Ryan Gosling dans celui de Ken, ce sont de nouvelles informations qui s’ajoutent et continuent de nourrir l’attente autour du projet.
Parce qu’une Barbie ne suffit pas, cette dernière devrait donc être présente sous trois interprètes différentes dans le film : Margot Robbie dans le rôle principal, mais aussi Issa Rae (Insecure) et Hari Nef (Assassination Nation). Même traitement pour Ken qui, en plus d’être joué par Ryan Gosling, sera également incarné par Simu Liu (Shang-Shi) et Ncuti Gatwa (Sex Education). De plus, les médias anglophones viennent tout juste d’annoncer deux nouveaux noms aux rôles encore mystérieux : Saoirse Ronan, la muse de la réalisatrice pour qui elle a déjà joué deux fois, et Dua Lipa, la star de la pop britannique. Un casting étonnant, qui mêle noms confirmés d’Hollywood et débutants dans le monde du cinéma.
Le tout pour un film qui aurait demandé au casting de suivre plusieurs cours de danse, afin d’assurer des chorégraphies qu’on a hâte de découvrir. Une formalité, on imagine, pour Gosling après La La Land, et pour Robbie après I, Tonya.
Le premier visuel dévoilé laisse apparaître tout ce à quoi on peut s’attendre d’un live-action Barbie : un film rose bonbon solaire et feel-good. Mais attention à ne pas sous-estimer la direction de Gerwig et l’écriture de Noah Baumbach (son mari, et accessoirement réalisateur lui aussi), car le film pourrait se révéler plus sombre et mature qu’on ne le croit. Le long métrage suivra les aventures d’une poupée dans le monde réel, après avoir été exclue de Barbieland parce que jugée « pas assez parfaite ». On espère retrouver tout l’engagement et toute la malice féministe de ses deux premiers longs-métrages.