La série historique Vikings, après 6 saisons de bons et loyaux services, a rendu les armes le 30 décembre 2020. Il n’aura pas fallu longtemps à Netflix pour récupérer le phénomène et mettre en route un spin-off. Le tournage de cette série dérivée a débuté alors même que l’ultime saison de Vikings était encore diffusée. Une cadence infernale qui n’est pas prête de s’arrêter puisque la saison 2 est d’ores et déjà tournée et la troisième commandée.
L’histoire se passe au début du XIème siècle, soit 100 ans après la série originale. Leif, habitant de la terre verte (aussi appelée Groenland), débarque avec sa sœur Freydis à Kattegat pour mener une vendetta personnelle. Il se retrouve embarqué malgré lui dans une guerre contre les Saxons aux côtés d’Harald, futur roi de Norvège auto-proclamé.
Vikings : Valhalla se démarque en nous donnant à voir une guerre civile où les anciennes traditions sont mises à mal par un monde en pleine mutation.
Mais dans cette nouvelle ère où le christianisme s’est imposé, le véritable combat ne se déroule pas en Angleterre mais sur la terre des Vikings où les païens et les chrétiens se livrent une guerre sans merci. Contrairement à la série originale qui illustrait principalement les conquêtes des Vikings à travers le globe, Vikings : Valhalla se démarque en nous donnant à voir une guerre civile où les anciennes traditions sont mises à mal par un monde en pleine mutation. Un renouveau bien à propos qui empêche à ce spin-off de devenir une pâle copie de sa série-mère.
On retrouve bien sûr un grand nombre d’éléments-clés qui ont fait le succès de la série de Michael Hirst. Les scènes de batailles dantesques où la stratégie compte tout autant que la force de frappe sont toujours bien présentes et font l’objet de deux épisodes épiques. Le quatrième intitulé Le pont qui se déroule à Londres face au jeune roi d’Angleterre Edmond et le tout dernier La fin du début qui prend place à Kattegat où le jarl Estrid Haakon tente de conserver son trône face à une menace intérieure. Rien de mieux qu’un affrontement sanglant pour finir une saison en beauté.
Là où le bât blesse c’est du côté des personnages. Pas facile en effet d’égaler les figures emblématiques que sont Ragnar, Lagertha ou bien encore Ivar. Ces anti-héros aux choix moraux plus que discutables faisaient le sel de la série originale. Nos trois nouveaux protagonistes, bien que charismatiques, restent trop lisses pour réellement enflammer le coeur du public. On notera tout de même que dans le final Leif nous dévoile une face plus sombre de sa personnalité qui laisse entrevoir le Viking qui sommeille en lui.
Vikings : Valhalla installe les bases solides d’une nouvelle épopée nordique qui mériterait d’être un peu plus fouillée notamment dans la construction de ces personnages pour pouvoir réellement prétendre rivaliser avec son prédécesseur. Le créateur Jeb Stuart a déjà donné quelques détails sur les saisons à venir qui pourraient bien répondre à nos attentes. Il a précisé que chaque saison aura son atmosphère propre et que si les personnages resteront les mêmes ils pourraient bien changer. Rendez-vous fin 2022 ou au plus tard début 2023 pour juger sur pièces…
SHOWRUNNER : Jeb Stuart NATIONALITÉ : Canado-irlandaise AVEC : Sam Corlett, Frida Gustavsson, Leo Suter GENRE : Historique, Drame DURÉE : 8x 50mn DIFFUSEUR : Netflix SORTIE LE 25 février 2022