Parmi les séries présentes sur la plateforme Netflix, Emily In Paris occupe une place de choix mais pas forcément pour les bonnes raisons. Souvent décriée pour les clichés qu’elle véhicule sur la capitale française, la série réalise toutefois de bons scores qui lui ont valu de revenir pour une deuxième saison.
Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène en 2020, Emily In Paris c’est l’histoire d’une jeune Américaine qui quitte son Chicago natal pour Paris où elle doit travailler dans l’agence de marketing Savoir que vient de racheter son employeur. Elle va devoir surmonter le choc culturel pour se faire une place parmi ses collègues français et se créer une nouvelle vie parisienne. La deuxième saison démarre avec le triangle amoureux phare de la première : Emily / Gabriel (voisin du dessous d’Emily et chef cuistot) / Camille (amie d’Emily et cliente de l’agence).
Une série en forme de fashion week qui comblera les amateurs de style mais laissera sur leur faim une grande partie des téléspectateurs.
La première saison et sa vision fantasmée d’un Paris idyllique avaient fait couler beaucoup d’encre et le moins que l’on puisse dire c’est que cette suite, loin de corriger le tir, enfonce un peu plus le clou. Cette nouvelle salve d’épisodes enchaine les incohérences et les séquences ridicules. Parmi les plus fameuses, on peut citer la présence de dames pipi dans tous les lieux publics de la capitale, un train couchette Paris/Saint-Tropez au luxe ostentatoire plus proche de l’Orient-Express que du Ouigo, une loi interdisant aux Français de travailler le week-end (c’est bon à savoir) ou bien encore un dîner d’anniversaire organisé en pleine rue sans que la police n’intervienne.
Si on peut pardonner ces maladresses culturelles, il est bien plus difficile en revanche de passer outre l’absence totale de scénario. Malgré un format court, cette saison semble interminable tant l’intrigue est inexistante et les enjeux très limités. Il faudra attendre le tout dernier épisode et l’arrivée de la patronne américaine d’Emily pour amener un peu de « drama » à l’agence. Autre événement marquant de cette saison : l’introduction d’un nouveau boyfriend pour Emily, Alfie, un banquier anglais qui vient grossir les rangs d’une galerie de personnages toujours plus insipides. Et ce n’est malheureusement pas le jeu des acteurs – outrancier – qui parvient à sauver cette saison du naufrage.
Ce vide scénaristique est toutefois comblé par un sens aigu de la mode. Les looks d’Emily et de ses amies, tantôt adorés tantôt détestés, étant décortiqués très sérieusement dans un grand nombre de magazines féminins. Il faut dire que la styliste du show n’en est pas à son coup d’essai. Patricia Field, véritable star outre-Atlantique, s’est fait connaître grâce à son travail sur la série culte Sex and the City, du même créateur Darren Star. La saison se termine d’ailleurs en apothéose avec un défilé organisé au château de Versailles.
Une série en forme de fashion week qui comblera les amateurs de style mais laissera sur leur faim une grande partie des téléspectateurs. Même si on peut éprouver un certain plaisir coupable à pointer du doigt toutes les erreurs présentes dans la série – ils ont quand même réussi à mettre un plan de coupe du Pont-Neuf de Toulouse dans une scène se déroulant à Paris – tout cela reste bien léger pour avoir envie d’une troisième saison.
SHOWRUNNER : Darren Star NATIONALITÉ : Américaine AVEC : Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu, Lucas Bravo GENRE : Comédie, Romance DURÉE : 10x 30mn DIFFUSEUR : Netflix SORTIE LE 22 décembre 2021