Wilding : restaurer la voie naturelle

Wilding est un documentaire britannique de 2023 consacré au premier projet de réensauvagement en Angleterre. Le film est adapté du livre autobiographique d’Isabella Tree (2018) qui, avec son mari, a entrepris ce projet autour de la demeure ancestrale de ce dernier — le château de Knepp, dans le West Sussex. Réalisé par David Allen, le film a eu sa première mondiale au BFI London Film Festival.

L’histoire commence lorsqu’un jeune couple, Isabella Tree et Charlie Burrell, décide de transformer les 1 400 hectares de terres agricoles et laitières héritées en ce qui allait devenir le premier projet de réensauvagement en Angleterre, aujourd’hui connu sous le nom de Knepp Wildland. Présentée rétrospectivement depuis l’époque contemporaine, la narration maintient pourtant un niveau d’intrigue remarquable (pour un documentaire aussi méditatif) — grâce surtout aux nombreux et singuliers obstacles que le couple a dû surmonter dans sa démarche de restauration du paysage naturel.

cette sobriété formelle sert parfaitement à préserver l’ambiance contemplative de ce récit-voyage, tout en laissant la place à ce qui fait l’exception du film — l’impact généreux du projet mis en lumière.

Wilding n’apporte pas d’innovation formelle particulière : avec une narration en voix off constante de la protagoniste, le récit se déroule de façon classique, à la manière des documentaires animaliers, comme si un programme National Geographic était transposé sur grand écran. Pourtant, cette sobriété formelle sert parfaitement à préserver l’ambiance contemplative de ce récit-voyage, tout en laissant la place à ce qui fait l’exception du film — l’impact généreux du projet mis en lumière.

Né d’une décision intime d’un jeune couple confronté au déclin de l’exploitation familiale, le Knepp Wildland porte en lui beaucoup de sentiments personnels. Mais le projet a rapidement pris une dimension scientifique majeure grâce aux observations biologiques et découvertes accumulées — véritables signaux réconfortants d’un renouveau naturel. Ainsi, l’histoire du film dépasse largement la sphère privée : elle illustre de manière universelle comment une intention personnelle peut engendrer une influence qui dépasse les frontières géographiques du projet — en restaurant les liens perdus entre la faune sauvage et son environnement.

En définitive, Wilding offre l’occasion rare de suivre une véritable merveille contemporaine façonnée par l’homme, et laisse au spectateur une impression d’espérance et de vitalité que peu de films écologiques modernes parviennent à égaler. Un film parfait pour raviver la foi en la conscience écologique et en l’action individuelle — à découvrir autant seul qu’en famille.

3

RÉALISATEUR : David Allen
NATIONALITÉ :  Grande-Bretagne
GENRE : Documentaire
AVEC : DURÉE : 1h 15min
DISTRIBUTEUR : Jupiter Films
SORTIE LE 10 septembre 2025