Squid Game : le jeu de la mort

Si vous n’avez jamais entendu parler de Squid Game c’est que vous avez vécu dans une grotte en 2021. Véritable phénomène, la série sud-coréene diffusée sur Netflix a réalisé le meilleur démarrage de la plateforme – 111 millions de visionnages dans les 27 jours qui ont suivi sa sortie – et demeure indétrônable. Elle a même glané une nomination pour le Golden Globe 2022 de la meilleure série dramatique, une première pour une série asiatique non anglo-saxonne. Suite à l’annonce officielle de son renouvellement il y a quelques jours, il était temps pour MovieRama de revenir sur ce raz-de-marée télévisuel.

Dans Squid Game, il est proposé à 456 personnes criblées de dettes de participer à une compétition durant laquelle chaque match peut leur coûter la vie. Celui ou celle qui parviendra à survivre aux six épreuves inspirées de jeux de cours de récréation, remportera la cagnotte finale d’un montant de 45,6 milliards de wons, soit environ 32 millions d’euros.

Une particularité scénaristique qui questionne notre rapport à l’argent et qui transforme ce jeu macabre en allégorie du capitalisme.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de la série japonaise Alice in Borderland, qui a vu ses audiences grimper en flèche suite au succès surprise de Squid Game, mais qui comporte une différence notable, celle de proposer à ces héros une échappatoire et qui met ainsi en place un dilemme moral plus percutant. Si dans la plupart des fictions traitant de jeux mortifères comme Battle Royale ou Hunger Games les joueurs subissent leur sort, dans Squid Game les protagonistes ont la possibilité de quitter la compétition dès lors que la majorité en fait la demande. Une particularité scénaristique qui questionne notre rapport à l’argent et qui transforme ce jeu macabre en allégorie du capitalisme.

L’épisode le plus marquant est sans conteste le sixième intitulé Gganbu dans lequel les joueurs doivent former des équipes de deux. Les alliances formées par les participants vont se retourner contre eux lorsqu’ils vont réaliser qu’il s’agit en réalité de duels et qu’il n’y aura qu’un seul survivant par binôme. On assiste alors à des réactions diverses et variées allant du sacrifice à la traitrise qui interrogent le spectateur sur sa propre moralité.

L’atout majeur de Squid Game ne réside néanmoins pas dans son scénario mais dans son parti pris esthétique très fort. L’univers ultra enfantin des décors avec ses coloris acidulés étant en parfaite dichotomie avec la violence des jeux et leur issue funeste. Si les terrains de jeux ont fait sensation auprès du public, il est en est de même pour les costumes. Tout comme les uniformes rouges des braqueurs de La casa de papel, ceux des gardes de Squid Game avec leurs masques ornés de formes géométriques ont marqué de leur empreinte la pop culture. Fait amusant : les survêtements verts portés par les joueurs dans la série sont inspirés des véritables tenues de sports des écoliers coréens des années 70-80.

Toute cette effervescence autour de la série et de son univers très codifié a suscité une grande attente pour la suite. On espère que la deuxième saison ne sera pas un simple copié- collé où seuls les joueurs seraient renouvelés. Il faudra absolument abandonner le concept initial – certes efficace mais lassant sur la longueur – pour complètement se réinventer, pourquoi pas en explorant les origines du jeu ou bien en élaborant une vengeance pour le vainqueur. Rendez-vous prochainement sur la plateforme Netflix pour voir si le succès est toujours au rendez-vous…

3.5

SHOWRUNNER :  Hwang Dong-hyeok
NATIONALITÉ : Sud-coréenne
AVEC : Lee Jung-jae, Park Hae-soo, Jung Ho-yeon
GENRE : Drame, Thriller
DURÉE : 9x 55mn
DIFFUSEUR : Netflix
SORTIE LE 17 septembre 2021