Producers Frances McDormand, left, and Chloe Zhao, winners of the award for best picture for "Nomadland," pose in the press room at the Oscars in Los Angeles, California, U.S., April 25, 2021. Chris Pizzello/Pool via REUTERS

Oscars 2021 : triomphe de la diversité

Cette année, en 2021, les Oscars ont accordé une véritable prime à la diversité. Onze après Kathryn Bigelow pour Démineurs, une femme remporte enfin l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisatrice, après diverses tentatives infructueuses de Sofia Coppola ou Greta Gerwig. Chloé Zhao effectue même un coup double car après le triomphe de Bong Joon-ho et de Parasite aux Oscars l’année dernière, c’est une cinéaste d’origine chinoise qui supplante la concurrence, même si Chloe Zhao a quitté la Chine pour l’Occident (Londres puis les Etats-Unis à l’âge de quinze ans). Si l’on rajoute les nominations de Minari de Lee Isaac Chung, force est de constater que l’Asie reste désormais à l’honneur à Hollywood. Son talent avait bien évidemment été remarqué avec Les Chansons que mes frères m’ont apprises et The Rider, tous deux présentés avec succès à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le Lion d’Or remporté à Venise 2020 lui a permis d’atteindre une autre dimension et de remporter la consécration suprême avec son troisième film à moins de quarante ans. De la même façon, Emerald Fennell glane un Oscar du meilleur scénario original, plutôt mérité, avec son film #MeToo, extrêmement féministe, Promising Young Woman.

Du côté des actrices, c’est également une grande championne du féminisme et de la diversité en la personne de Frances McDormand qui s’est distinguée en remportant pour la troisième fois la statuette dorée, après Fargo (1996) et Three Billboards (2019). Elle égale ainsi la performance de Daniel Day-Lewis chez les acteurs et ne se trouve plus qu’à une petite encablure du record absolu de Katharine Hepburn (quatre Oscars). Son rôle de Fern, sexagénaire traversant les Etats-Unis dans sa camionnette, dans Nomadland, a décidément marqué les esprits, Quant aux hommes, Anthony Hopkins tire son épingle du jeu grâce à son rôle d’octogénaire frappé par la maladie d’Alzheimer dans The Father et presque trente ans après Le Silence des Agneaux, rejoint le club très fermé des double oscarisés masculins (Spencer Tracy, Marlon Brando, Jack Nicholson, Gary Cooper, Dustin Hoffman, Fredric March, Tom Hanks, Sean Penn, excusez du peu). Quant au deuxième Oscar de The Father (meilleure adaptation pour Florian Zeller et Christopher Hampton), il est d’usage de se réjouir d’une victoire française, même si l’on se demande si la forme académique du film de Zeller n’a pas conforté les membres de l’Académie dans leurs penchants artistiques les plus traditionnalistes.

Enfin, ces Oscars 2021 entérinent à nouveau la défaite de Netflix, Les tenants de l’Académie continuent à préférer les films qui sortent en salle, en dépit de la présence importante de films Netflix dans les nominations (en particulier Mank de David Fincher et Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin). Avec ses dix nominations, Mank de David Fincher partait a priori favori mais il faut croire que David Fincher reste à nouveau un cinéaste un peu maudit à Hollywood (Benjamin Button et The Social Network ont également échoué aux portes de la victoire). On se réjouira en revanche du triomphe de Drunk, sorte d’hymne à l’ivresse et à la convivialité en ces temps de Covid, récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger, faisant de Thomas Vinterberg le triomphateur incontesté d’une édition cannoise qui, en 2020, n’a pas eu lieu.

PALMARES COMPLET DES OSCARS 2021

Meilleur acteur dans un rôle principal :
Riz Ahmed (Sound Of Metal)
Chadwick Boseman (Ma Rainey’s Black Bottom)
– Anthony Hopkins (The Father)
Gary Oldman (Mank)
Steven Yeun (Minari)


Meilleure actrice dans un rôle principal :
Viola Davis  (Ma Rainey’s Black Bottom)
Andra Day (The United States vs Billie Holiday)
Vanessa Kirby (Pieces Of A Woman)
– Frances McDormand (Nomadland)
Carey Mulligan (Promising Young Woman)


Meilleur film :
The Father
Judas and The Black Messiah
Mank
Minari
– Nomadland
Promising Young Woman
Sound of Metal
Les 7 de Chicago


Meilleure réalisation 
Thomas Vinterberg pour Drunk 
David Fincher pour Mank 
Lee Isaac Chung pour Minari 
– Chloé Zhao pour Nomadland 
Emerald Fennell pour Promising Young Woman


Meilleur scénario original 
– Emerald Fennell – Promising Young Woman 
Lee Isaac Chung – Minari 
Will Berson et Shaka King – Judas and the Black Messiah 
Darius Marder et Abraham Marder – Sound of Metal 
Aaron Sorkin – Les Sept de Chicago 


Meilleur scénario adapté 
– Christopher Hampton et Florian Zeller – The Father
Sacha Baron Cohen – Borat, nouvelle mission filmée
Chloé Zhao – Nomadland
Kemp Powers – One Night in Miami
Ramin Bahrani – Le Tigre Blanc


Meilleur film étranger
– Drunk de Thomas Vinterberg 
Better Days de Derek Tsang
L’Affaire Collective de Alexander Nanau
L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania
Quo Vadis, Aida? de Jasmila Žbanić


Meilleure actrice dans un second rôle 
Maria Bakalova dans Borat, nouvelle mission filmée
Olivia Colman dans The Father 
Glenn Close dans Une ode américaine
Amanda Seyfried dans Mank 

– Youn Yuh-jung dans Minari


Meilleur acteur dans un second rôle 
– Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah 
Sacha Baron Cohen dans Les Sept de Chicago 
Leslie Odom Jr. dans One Night in Miami 
Paul Raci dans Sound of Metal 
Lakeith Stanfield dans Judas and the Black Messiah


Meilleurs maquillages et coiffures 
Emma – Marese Langan, Laura Allen, and Claudia Stolze 
Une ode américaine – Eryn Krueger Mekash, Patricia Dehaney, Matthew Mungle 
– Blues de Ma Rainey – Sergio Lopez, Mia Neal, Jamika Wilson
Mank – Kimberley Spiteri, Gigi Williams 
Pinocchio – Dalia Colli, Mark Coulier, Francesco Pegoretti


Meilleurs costumes 
Emma – Alexandra Byrne 
– Le Blues de Ma Rainey – Ann Roth 
Mank – Trish Summerville 
Mulan – Bina Daigeler 
Pinocchio – Massimo Cantini Parrini


Meilleur son
USS Greyhound : La Bataille de l’Atlantique – Warren Shaw, Michael Minkler, Beau Borders et David Wyman
Mank – Ren Klyce, Jeremy Molod, David Parker, Nathan Nance et Drew Kunin
La Mission – Oliver Tarney, Mike Prestwood Smith, William Miller et John Pritchett
Soul – Ren Klyce, Coya Elliot et David Parker

– Sound of Metal – Nicolas Becker, Jaime Baksht, Michelle Couttolenc, Carlos Cortes et Philip Bladh


Meilleure photographie 
Judas and the Black Messiah – Sean Bobbitt 
– Mank – Erik Messerschmidt 
Nomadland – Joshua James Richards 
La Mission – Dariusz Wolski 
Les Sept de Chicago – Phedon Papamichael


Meilleur montage 
The Father – Yorgos Lamprinos
Nomadland – Chloé Zhao
Promising Young Woman – Frédéric Thoraval
– Sound of Metal – Mikkel E.G. Nielsen
Les Sept de Chicago – Alan Baumgarten


Meilleurs effets spéciaux
Love and Monsters – Matt Sloan, Genevieve Camailleri, Matt Everitt et Brian Cox
Minuit dans l’univers – Matthew Kasmir, Christopher Lawren, Max Solomon et David Watkins Mulan – Sean Faden, Anders Langlands, Seth Maury et Steven Ingram
Le Seul et Unique Ivan – Nick Davis, Greg Fisher, Ben Jones et Santiago Colomo Martinez – Tenet – Andrew Jackson, David Lee, Andrew Lockley et Scott Fisher 


Meilleurs décors et direction artistique 
The Father – Peter Francis et Cathy Featherstone 
Le Blues de Ma Rainey – Mark Ricker, Karen O’Hara et Diana Sroughton 
– Mank – Donald Graham Burt et Jan Pascale 
La Mission – David Crank et Elizabeth Keenan 
Tenet – Nathan Crowley et Kathy Lucas 


Meilleur court métrage de fiction
Feeling trough – Doug Roland et Susan Ruzenski
The Letter Room  – Elvira Lind et Sofia Sondervan
The present – Farah Nabulsi
– Two distant strangers – Travon Free et Martin Desmond Roe
White eye – Tomer Shushan et Shira Hochman


Meilleur court métrage d’animation
Mon terrier – Madeline Sharafian et Michael Capbarat
Genius loci – Adrien Mérigeau et Amaury Ovise
– If Anything Happens I Love You – Will McCormack et Michael Govier
Opera – Erick Oh
Yes-People – Gísli Darri Halldórsson et Arnar Gunnarsson


Meilleur court métrage documentaire
– Colette – Anthony Giacchino et Alice Doyard
A Concerto Is a Conversation  – Ben Proudfoot et Kris Bowers
Do Not Split  – Anders Hammer and Charlotte Cook
Hunger Ward  – Skye Fitzgerald et Michael Scheuerman
A Love Song for Latasha  – Sophia Nahli Allison et Janice Duncan


Meilleur film d’animation 
En avant – Dan Scanlon et Kori Rae
Voyage vers la Lune – Glen Keane, Gennie Rin et Peilin Chou
Shaun le mouton : La ferme contre-attaque – Richard Phelan, Will Becher et Paul Kewley – Soul – Pete Docter et Dana Murray
Le Peuple Loup – Tomm Moore, Ross Stewart, Paul Young et Stéphan Roelants


Meilleur film documentaire
L’Affaire Collective – Alexander Nanau et Bianca Oana
Crip Camp – Nicole Newnham, Jim LeBrecht et Sara Bolder
El agente topo – Maite Alberdi et Marcela Santibáñez
– La Sagesse de la pieuvre – Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster
Time  – Garrett Bradley, Lauren Domino et Kellen Quinn


Meilleure musique de film 
Terence Blanchard – Da 5 Bloods
Trent Reznor et Atticus Ross – Mank
Emile Mosseri – Minari
James Newton Howard – La Mission
– Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste – Soul


Meilleure chanson originale 
– Fight For You dans Judas and the Black Messiah – H.E.R., Dernst Emile II et Tiara Thomas
Hear My Voice dans Les Sept de Chicago – Daniel Pemberton et Celeste Waite
Husavik dans Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga – Savan Kotecha, Fat Max Gsus et Rickard Göransson
Io sì dans La Vie devant soi – Diane Warren et Laura Pausini
Speak Know dans One Night in Miami – Leslie Odom, Jr. et Sam Ashworth