L’œuvre de Christopher Nolan : les théorèmes de l’illusion

« S’il y a un cinéaste dont on ne peut s’empêcher de parler, en bien comme en mal, depuis presque vingt ans, c’est Christopher Nolan ». Réalisateur se plaçant à la frontière entre le blockbuster et le cinéma d’auteur, sa patte est reconnue directement. Que ce soit par des thématiques chères à son cœur (l’espace et le temps), par des dialogues à rallonges ou des idées de réalisation servant des scénarios inattendus, les films portant le nom Nolan (que ce soit à la réalisation ou au scénario) font toujours parler d’eux. De par sa manière de filmer, on pourrait considérer Nolan comme étant l’un des représentants du style « blockbuster d’auteur ». Après plus de 20 ans et 11 films réalisés, Guillaume Labrude, à travers son livre, sorti chez Third Editions, va tenter de répondre à deux questions : « Qui est Christopher Nolan et surtout, que représente Nolan dans le paysage cinématographique du XXIème siècle ? »

Ayant fait ses débuts par trois courts-métrages entre 1989 et 1997 (dont 2 sont de nos jours introuvables), il commence à se faire connaitre grâce à son premier long-métrage Following. De ce film sorti en 1998 avec 6 000 dollars de budget à son dernier long Tenet ayant plus de 200 Millions de budget, le parcours de Nolan est une source d’information et d’interprétation. Sur plus de 260 pages, le livre retrace, film après film, la vision de l’auteur et la manière dont elle est représentée à l’écran. Découpé en sept chapitres, l’auteur décortique la filmographie de Nolan. Il prend l’habitude de retracer l’histoire du film en s’autorisant des pauses à des moments précis pour expliquer des choix scénaristiques, de mises en scène, de musique… Comment le réalisateur passe d’adaptation de livre (Memento, Le Prestige) et de remake (Insomnia) à sa vision du Chevalier Noir (la trilogie du Dark Knight) et des blockbusters de sci-fi (Interstellar et Tenet).

Le livre est donc une bonne occasion de (re)découvrir l’univers de Christopher Nolan sous un nouvel angle. Le fond et la forme y sont traités à manière égale. On sent l’amour de l’auteur pour l’œuvre de Nolan, tout en réussissant à rester neutre tout au long du livre.
Pour finir sur un passage du livre résumant l’ensemble du style Nolan : « S’il est à nouveau question de duel psychologique entre deux hommes blessés, Le Prestige (film faisant suite à Insomnia et Batman Begins) est évidemment avant tout une adaptation traitant de la conception d’un film et du métier de cinéaste.« .

En conclusion, le livre est intéressant dans son ensemble pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la filmographie de Christopher Nolan. Simple et plaisant à lire, vous ne verrez plus un de ces films de la même manière par la suite.


L’œuvre de Christopher Nolan. Les théorèmes de l’illusion.

Guillaume Labrude / Third Editions

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur ainsi qu’en librairie.