Le Direktør : patron méchant et rires grinçants

Alors que le froid s’installe et que les jours raccourcissent à une vitesse vertigineuse, Arte nous propose de nous replonger dans l’oeuvre du cinéaste danois Lars Von Trier. Parmi des films aux tonalités plutôt sombres, Le Direktør emprunte au registre comique, rires grinçants et humour décalé garantis. Disponible du 1er octobre au 31 décembre sur la plateforme, cette délicieuse satire est aussi une immersion dans l’absurdité du monde du travail.

Le cadre présente un intérêt quasi documentaire : une firme spécialisée dans l’informatique, au mitan des années 2000, l’âge d’or du néolibéralisme. La fiction repose sur la violence de ce système : le chef de l’entreprise, Ravn, n’assume pas les conséquences de son propre management. Depuis dix ans, il a inventé la figure d’un patron fantoche vivant aux Etats-Unis, responsable de toutes les décisions impopulaires. Alors qu’un repreneur islandais exige de négocier avec ce « directeur de Tout », Ravn engage un comédien pour jouer son rôle lors des négociations. Coup de théâtre, l’acteur rencontre inopinément les employés éberlués : l’engrenage est lancé.

Dans cet univers morne et profondément ennuyeux, Le Direktør explore les fantasmes humains qui se déploient face au vide

Le film repose sur un comique de situation savamment mis en scène, dans la lignée du mouvement Dogme 95 co-fondé par le réalisateur danois. Dans ce film, Lars von Trier innove encore en utilisant spécifiquement le dispositif Automavision, un système de prises de vues aléatoires, générées par ordinateur. Les cuts intempestifs et la prise d’image à la va-vite font écho à l’amateurisme du comédien et à la fragilité des rôles de chacun au sein de l’entreprise. Lars von Trier exploite aussi les ressorts de la mise en abîme, quand le faux patron se prend au jeu et finit par invoquer un « directeur du directeur de Tout ». Il n’hésite pas non plus à injecter des twists un peu gros, mais justifiés par une voix off qui ponctue la comédie qui se déroule sous nos yeux.

Dans cet univers morne et profondément ennuyeux, Le Direktør explore les fantasmes humains qui se déploient face au vide, à travers les personnages des salariés. La directrice des ressources humaines rêve de ramener dans le droit chemin ce patron prétendument homosexuel, une employée a renoncé à démissionner pour – peut-être – épouser cet homme qu’elle n’avait jamais rencontré, un autre rêve de lui mettre un poing dans la gueule… Ce qui frappe le plus, c’est leur caractère oublieux, voire naïf. Ils n’hésitent pas à pardonner et gober un nouveau mensonge, comme si la vérité était insupportable. Cet irrépressible besoin de sens et de proximité humaine – aux dépens du réalisme – sert un portrait acerbe des premiers bullshit jobs.

4

RÉALISATEUR : Lars von Trier
NATIONALITÉ : franco-germano-italo-islando-suédo-danois
GENRE : comédie
AVEC : Jens Albinus, Peter Gantzler, Fridrik Thor Fridksson
DURÉE : 99 minutes
DISTRIBUTEUR : Nordisk Film A/S
SORTIE LE 21 septembre 2006